07 84 33 85 70

POINT INFO DU 1er TRIMESTRE

  • Association Antoine ALLENO

C’est avec plaisir que nous avons accepté d’apporter notre modeste contribution aux parents d’Antoine afin de les accompagner, dans notre spécialité, sur leur réflexion, et leur souhait de mettre en place une prise en charge à destination des familles confrontées à la perte brutale d’un enfant ou d’un jeune adulte, consécutivement à des actes de violence et des comportements dangereux de tiers. Pour rappel, l’association a été lancé par Yannick ALLENO, l’un des plus grands chefs cuisiniers Français, à la suite de la mort de son fils Antoine, jeune espoir de la gastronomie française, fauché par un chauffard.

  • Les vœux de la Région IDF

Monsieur Frédéric PECHENARD nous a convié à la cérémonie des vœux aux forces de sécurité, de secours et de protection. Monsieur PECHENARD est vice-président du Conseil Régional d’Île-de-France Sécurité et de l’Aide aux victimes. Commissaire de police de formation, il a par la suite été promu au grade de commissaire divisionnaire, et nommé à l’emploi de contrôleur général puis directeur des services actifs de la Police nationale. Il est nommé préfet hors cadre et placé à la tête de la Direction générale de la Police nationale du 11 juin 2007 au 31 mai 2012, c’est donc un homme de terrain, qui sait ce que veut dire « Aide aux victimes ».

  • Notre communication

Nous avons lancé en fin d’année dernière notre revue de presse hebdomadaire. Cette revue de presse recense 10 accidents survenus en France, chaque semaine. La revue de presse, est envoyée, chaque semaine, aux rédactions de presse citées dans l’article. Pour le moment, les retours se font très rares et continuent donc de classer les accidents, les blessés et les morts dans la rubrique « Faits Divers ».  Nous avons également lancé notre chaîne YouTube, qui sera régulièrement alimentée avec des conseils juridiques notamment.

  • La presse

L’affaire dite PALMADE a secoué l’opinion, c’est pourtant tous les jours que de tels drames se produisent et trop souvent dans les mêmes circonstances.  Nous avons essayé de le faire savoir lors d’interventions et interviews, à BFM TV, M6, TF1, le POINT. Nous avons aussi rencontré Mathieu MENEGAUX, écrivain, afin de répondre à toutes ses questions autour de ce sujet, sur lequel portera son prochain roman.

  •  Le Gouvernement

La déléguée interministérielle à la sécurité routière, Florence GUILLAUME, nous a reçu avec une délégation d’experts. Reçu avec le Collectif Justice pour les Victimes de la Route, nous avons fait part de nos propositions quant à la prévention aux risques routiers, la prise en charge des victimes et le parcours du combattant après l’accident, et la justice.  L’adjoint au chef du bureau des produits et marchés d’assurance, Paul CATOIRE, du ministère de l’Économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, nous a reçu. Nous avons évoqué le coût de la non-assurance, le coût de l’accident corporel pour les compagnies et pour l’état. Nous avons fait plusieurs propositions. Tel un rituel, nous avons encore, et encore, écrit aux ministres de l’Intérieur et au Garde des Sceaux, ministre de la Justice.  Toujours pour les mêmes requêtes, et également, à la suite des annonces faites par Gérald DARMANIN après l’accident de Pierre PALMADE. Les annonces seront-elles suivies d’effets ?

Nous avons, par ailleurs, sollicité Elisabeth BORNE et pour la première fois Marlène SCHIAPPA.

  • Les parlementaires

Nous avons rencontré, dans la poursuite de nos précédents échanges, le député Nicolas TURQUOI, ainsi que le député Éric PAUGET à la suite de son projet de proposition de loi mis en lumière suite à l’affaire PALMADE.  Nous avons aussi rencontré Agnès EVREN, députée européenne, très soucieuse du sort des victimes et de leur prise en charge.

  •  Nos recettes

23 adhérents donateurs dont 2 particuliers non concernés et 2 entreprises, la Ste PMS, concernée par l’accident et l’agence immobilière NESTENN de Mandelieu-la-Napoule. Ce sont donc principalement les victimes et familles qui se mobilisent pour que nous puissions continuer à apporter notre aide.  Un évènement, en Gironde, a été organisé par la société GTRS, au profit de l’association. Trois communes ont renouvelé leur soutien, les mairies de RÉAU, RAMPILLON et MAGNY-LE-HONGRE, toutes 3 du 77 (Seine-et-Marne).

Côté demande de subventions, le département 77 ne nous répond plus, et la Région Île-de-France a revu sa dotation 2022 à la baisse, mais nous ne savons pas de combien et n’avons toujours pas touché 1 euro.

Malgré tout la demande de subventions pour 2023 est ouverte !

  • Nos dépenses

Les frais de fonctionnement, des déplacements, du temps, beaucoup de temps, toujours pas rémunéré et une impression de ne pas être entendu, ni écouté. Une impression qui nous laisse penser que les victimes ne « sont que des victimes » et que leur sort importe peu !

  • Les victimes

Encore de trop nombreux « dossiers » en cours, dont un depuis 19 mois et on n’en voit pas le bout.

23 victimes, de 13 départements différents, d’accident corporel nous ont sollicités, dont 2 matériels, 2 accidents de travail et 2 accidents médicaux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Nous Soutenir