07 84 33 85 70

Victimes d’accident de la route

Conducteur, passager, piéton, cycliste, trottinettiste, vous avez un droit à indemnisation, sans oublier les victimes collatérales que sont vos proches.
Le droit à l’indemnisation sera différent en fonction des circonstances de l’accident, l’indemnité sera alors contractuelle ou de droit commun (Loi Badinter).

Nous vous accompagnons dans vos échanges avec les assureurs et les forces de l’ordre dans un premier temps.
En fonction des circonstances et des conséquences de l’accident, nous vous expliquerons vos droits, le déroulé de la procédure qu’elle soit pénale ou civile.
Avoir recours à un avocat n’est pas systématique, selon les circonstances et les conséquences, en fonction du droit à indemnisation, de vos séquelles, de votre situation personnelle.

Il est impossible de faire d’un cas une généralité, c’est pour cette raison que nous vous invitons à nous contacter afin de vous apporter des réponses et conseils adaptés à votre situation.

Cependant, si vous faites le choix de passer directement par un avocat, nous attirons votre attention sur le choix que vous allez avoir à faire.

L’avocat doit être impérativement un avocat qui défend les victimes, et il doit être spécialisé en droit du dommage corporel.
Afin d’imager notre propos, nous pouvons comparer l’avocat à un médecin.
Si vous avez un problème cardiaque, vous n’irez pas voir un orthopédiste mais un cardiologue.
Ayez ce même réflexe pour l’avocat ! Choisissez un avocat spécialiste de la défense des victimes mais également en qui vous allez avoir confiance. Et soyez vigilant sur les honoraires. Méfiez-vous d’un tarif trop attractif et refusez un tarif trop élevé. Tout doit être mentionné dans une convention d’honoraires qui est obligatoire.

Enfin, si vous estimez ne pas avoir besoin de recourir à un avocat, sachez que vous serez convié à une expertise médicale.
Il faut impérativement que vous ne soyez pas seul, et vous y rendre accompagné d’un médecin conseil de victimes afin de vous assurer l’obtention de la meilleure indemnisation qu’il soit.
L’expert de la compagnie d’assurance est le médecin qui va déterminer et évaluer vos séquelles mais pour le compte de l’assureur.
Vous trouverez une liste de médecins conseils de victimes, tous diplômés en réparation juridique du dommage corporel, sur les sites de l’ANAMEVA et de l’ANMCR.

Les honoraires, tant de l’avocat que du médecin conseil peuvent être pris en charges, tout ou partie, par votre protection juridique, ou au titre des frais divers par le biais de votre contrat d’assurance, si ce poste est garanti, ou par l’assureur du tiers si vous n’êtes pas responsable de l’accident.

 Nous Soutenir