07 84 33 85 70

Cauchemar en été (66)

On pense toujours que le pire ne peut pas nous arriver. On pense toujours que les accidents mortels ne peuvent pas nous toucher, mais quand un tel drame se produit, en une minute, en une seconde, les mots anéantis — atterré – effondré ne sont pas assez forts pour exprimer ce que l’on ressent. La route constitue un danger.

À aucun moment, nous avons été aidés. Personne ne nous a expliqué ce qui s’était passé, hormis les habituelles rumeurs qui circulent toujours en de telles circonstances. Aucune aide, aucun soutien ne nous ont été apportés. Nous avons dû prendre contact avec différentes associations nationales pour enfin comprendre quel chemin il convenait de suivre, les démarches à entamer et le déroulement de la justice.

Lionel, tu avais la joie de vivre, tu avais le cœur sur la main, mais on t’a volé ta vie le 29 juillet à 22 h 30. Jamais je ne pourrai oublier cet appel téléphonique, jamais. Ta sœur, qui elle-même a été contactée par des amis, m’annonce que tu as eu un accident. Elle comme moi, nous ne savions rien de plus. Je suis partie aussitôt sur les lieux et là, j’ai vu 3 camions de pompiers, le SAMU et la gendarmerie. J’ai compris que ton état de santé était grave. Ta sœur m’a rejointe et une attente interminable a commencé.

Nous avons pu te voir quelques secondes dans le camion des pompiers avant l’évacuation sur l’hôpital de Perpignan où ton frère, que l’on avait appelé également, t’attendait. Nous étions détruits.

Tu as été percuté par une voiture alors que tu roulais tranquillement sur ton scooter neuf. Tu t’es battu pendant 6 jours dans le coma, mais ton cœur s’est arrêté à 17 h 58 le vendredi 4 août 2017. Un tel drame a bouleversé notre petite famille, toi qui avait une joie de vivre incroyable, toujours le sourire et un regard qui dégageait une infinie sérénité.

L’association Victime et Avenir a différents rôles importants :

Être humain, et comprendre. Nous comprendre, nous conseiller, nous écouter être présents pour répondre à nos questions. Pour expliquer l’ensemble des démarches, le déroulement de la justice, les différentes phases auxquels on est confronté, comment se déroule la machine administrative et judiciaire ?

Quand on se retrouve dans la détresse, la souffrance de la mort d’un enfant, avoir une association comme Victime et Avenir  est une source d’apaisement, on sait que l’on n’est pas un numéro, car on a en face de nous une personne humaine, qui va répondre a nos questions, et cela quels que soient l’heure et le jour.

Victime d’un AVP le 29/07/2017 alors qu’il était en scooter. Il décèdera des suites de ses blessures le 04/08/2017.

L’auteur des faits : prend la fuite sans  avoir appelé les secours sans même savoir si Lionel était vivant. Il se rendra quelques heures plus tard à la gendarmerie mais on lui demandera de se représenter le lendemain matin mais il  se présentera à la gendarmerie qu’en fin d’AM. Une « chance » pour sa maman, ce chauffard a été placé en détention provisoire et sa demande de libération sera refusée et même en appel, 2nd « chance » pour cette maman….

Ce chauffard de 25 ans a déjà 4 condamnations à son casier pour grand excès de vitesse et alcool.

En octobre 2016 il est convoqué au tribunal pour répondre du 4 ème délit routier mais il ne se présentera pas et n’est donc pas inquiété pouvant ainsi poursuivre sa vie et surtout conduire.

Le 29/07/2017 il causera l’accident qui coûtera la vie à  Lionel, 17 ans.

Etait-il alcoolisé ? Le doute subsistera en revanche et grâce au juge d’instruction nous apprendrons que cet individu était positif à la cocaïne mais sans pouvoir déterminer sa consommation de jour de l’accident.

Mais le plus importante serait de savoir si la justice avait condamné ce délinquant de la route dès la première infraction, si la justice avait ordonné son interpellation afin qu’ils répondent de son avant dernier délit et qu’il soit plus sévèrement punit au vu de son parcours, Lionel aurait-il croisé son chemin ? Lionel serait-il décédé ?

Mais comme si cela ne suffisait pas, cette famille doit faire face à une aberration de notre système.

Lionel subira une autopsie très complète durant laquelle sont cœur et son cerveau seront placé sous scellés.

L’autopsie est courante à la suite d’un AVP mais pourquoi un tel acharnement, les circonstances de l’accident ne nécessitait pas une telle investigation.

Une question qui restera sans réponse.

Quoiqu’il en soit cette maman, ce frère, cette sœur ne pourront se recueillir auprès de Lionel à cause de la « mutilation ».

C’est dramatique mais ce n’est pas tout, Lionel sera enterré sans les organes mis sous scellés et sa famille ne l’apprendra que quelque jour avant le procès.

Il existe bien une requête à déposer mais nous n’avons eu à ce jour aucun cas de restitution d’organes car aucune disposition ne semble prévue.

Devenir des organes de Lionel ? La destruction si le procureur rejette la requête que va déposer la famille…..

Procès le 15 mai 2018

 Nous Soutenir